Dépression de l'adolescent-
Author: Gédance, D., Ladame, F. G., & Snakkers, J.
Source:
Revue du Praticien, 1977, 27, 32 : 2079-2080.
A. Haynal a pris comme point de départ de son travail l'affect dépressif en tant que signal de changement dans un sens négatif, c'est-à-dire en tant que signal de perte. Il n'en va certes pas autrement des manifestations dépressives de l'adolescence, mais le but de cette communication est d'étudier la nature des pertes auxquelles l'adolescent est confronté, ainsi que leur rôle dans l'économie et dans le développement de l'appareil psychique, et de dégager leur éventuelle spécificité.
Nous nous arrêterons principalement à la dépression considérée comme un phénomène normal et nous laisserons de côté les problèmes de la maladie dépressive.
Un adolescent qui évolue normalement vit des moments de dépression inhérents au processus développemental dans lequel il se trouve engagé. Quels sont les remaniements internes auxquels l'adolescent doit faire face qui déclenchent l'affect dépressif ?
Depuis les Trois essais , le détachement de l'autorité parentale est décrit comme une des tâches psychiques centrales de l'adolescence. Or, ce détachement implique des pertes à plusieurs niveaux. Dans certains secteurs, les conséquences de ces pertes pour le narcissisme peuvent être plus ou moins rapidement atténuées par la perspective d'un gain, réalisé dans l'expérimentation pulsionnelle et dans le domaine des activités du Moi (autonomie, fonctions nouvelles).